Accueil > Le collectif > Cécile BAUDONCOURT, artiste C. Bo Ceciel

Cécile BAUDONCOURT, artiste C. Bo Ceciel

mardi 29 janvier 2019, par ooo

Vit à Parmain.

http://CBoCeciel.facebook.fr : voir les différents ALBUMS (dans Photos)
cecilebaudoncourt at yahoo.fr
cecilebaudoncourt at gmail.com

Je suis née en 1965 à Vittel et je réside à Parmain en Ile de France depuis 2002, après la première partie de ma vie en Franche Comté. Vie ponctuée de quelques voyages en Europe et USA.

J’obtiens le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques à l’École des Beaux-Arts de Besançon en 1992.

Je pratique les arts plastiques, le dessin, la peinture, l’aquarelle, la céramique, la photographie... en privilégiant les techniques d’impression. Je réponds à des commandes, notamment des portraits.
Je présente des expositions individuelles et collectives, des projets participatifs et résidences artistiques, en France et à l’étranger.
Je suis aussi professeur d’enseignement artistique (arts plastiques, dessin, peinture, aquarelle, et les techniques de l’estampe), depuis de nombreuses années avec différents publics de tous âges, actuellement à l’École d’Art Janine Haddad de Sarcelles.

Œuvres récentes

Démarche

La ligne, le lien, l’échange sont les fils conducteurs de mes recherches artistiques.

L’inter-action des différents éléments se développe entre l’aspect formel et le concept.
Les techniques d’impressions sont particulièrement privilégiées, par leurs richesse plastique, esthétique et au-delà (fond : échange, partage, projet collectif...).
Depuis de nombreuses années, le multiple est au cœur de mon travail graphique. Je considère la gravure au carrefour des autres disciplines (dessin, peinture, volume) et se reliant à d’autres univers (poésie, littérature...). Ses qualités de reproduction, de mixité techniques, de variantes, d’échange et de partage entre différents acteurs (aspect social), nourrit mes recherches artistiques sur ce lien dynamique de " l’entre-deux". Quel dialogue s’opère entre des dualités ? des techniques variées (dessin, gravure, peinture, aquarelle, photographie, céramique, poésie...) ? des matières contrastées ? des sujets contrariés ? des lieux éloignés ? des cultures différentes ? Des époques temporellement lointaines ?... Comment traduire plastiquement ce lien informel, vivant, (présents, ou à provoquer sous forme de projets artistiques) qui se mobilise et nous transforme ? Comment s’épanouir, trouver sa place, évoluer, dans ce "capharnaüm" aux multiples facettes, aux multiples informations, dispersées, fragmentées dans les réseaux matériel et immatériel ?
La fragmentation, les puzzles, les patchworks, la complexité, la dispersion, la perdition, le labyrinthe, les rhizomes, les mixités, les tissages, les métissages sont autant de sujets qui m’interpellent et m’interrogent.

Le travail, seule dans mon atelier ou en lien avec le monde extérieur peut s’interpeller pour ouvrir des champs possibles, des voyages, des rencontres, loin de mes préoccupations, pour questionner, comprendre, appréhender, me dépasser, avancer, exister...

Le vivant, la figure humaine, les phénomènes de société : diversité, surpopulation, relations inter-génération, culturelles et entre les vivants (animal et végétal), migrations...), sont les thèmes dominants, où le sujet dialogue avec le spectateur pouvant entrer dans l’œuvre, lors de projets participatifs, inter-actifs, évolutifs, multi-culturels et itinérants.

Formation : École des Beaux-Arts de Besançon

Expositions et publications récentes (sélection)

Personnelles

  • 2022 Regards, La Briqueterie, Centre Culturel de Soisy/Sous/Montmorency. Singuliere/Plurielles, Ecole d’art J.H. Sarcelles.
  • 2018 Diversité, Orangerie du Val Ombreux Soisy-sous-Montmorency.
  • 2016 Blablabla..., Galerie 109cm2, Collectif La Main, Paris.
  • 2014 Le grand bavardage, installation, galerie Art’Studio, Paris. Sarcelles et son histoire, Maison du Patrimoine, Sarcelles Village. Blablabla…, M.J.C de Palente, Besançon.

Collectives

  • 2022 Estampes au mètres carré, Galerie Dé(s)marches, Montsoult (95). Kitch paillettes bling bling, Galerie GRAP’S, Auvers-sur-Oise.
  • 2021 XXème Biennale Internationale de Gravure, Sarcelles.
  • 2019 A côté de la plaque, exposition internationale de gravure, Atelier 66, Sarcelles. XIXème Biennale Internationale de Gravure, Sarcelles.
  • 2018 De l’amour en estampe, exposition internationale de gravure, Atelier 66, Sarcelles.
  • 2017 La faille, Hôtel Mézières, Eaubonne. XVIIIème Biennale Internationale de Gravure, Sarcelles.
  • 2016 Impressions fortes, Galerie Mézières, Eaubonne. Conversation d’artistes, KCPA Annual Membres Exhibition, Gyeonhuigung Musée d’Art de Séoul, COREE DU SUD. Ferme ta boite, BIETR, Uzes.
  • 2015 Bleu, livres d’artistes, Médiathèque Jules Verne, Saint Etienne. Ferme ta boite, Biennale internationale des Trois Rivières, QUEBEC, BELGIQUE. Biennale des Arts plastiques, Besançon. XVIIème Biennale Internationale de Gravure, Sarcelles.

Publications

  • 2023 Faire couler beaucoup d’ENCRE !, porte-folios n°3, eau-forte 16,5 x 25 cm, Arches, 11 exemplaires.
  • 2021 A l’attaque, porte-folios n°3, eau-forte 16,5 x 25 cm, Arches, 11 exemplaires.
  • 2019 A côté de la plaque, porte-folios n°2, eau-forte 16,5 x 25 cm, Arches, 11 exemplaires.
  • 2018 L’amour en estampe, porte-folios n°1, eau-forte 16,5 x 25 cm, deux couleurs + gaufrage, Arches, 11 exemplaires.
  • 2016 Le temps, porte-folios, xylographies 20 x 20 cm, deux couleurs, Arches, 8 et 10 exemplaires.
  • 2015 Leaders, livre d’artiste, 30 x 8 cm, papier recyclé, 10 exemplaires.
cbo ceciel 2023 parcours artistique complet

Crédits : photographies et textes de Cécile Beaudoncourt