Accueil > Le collectif > Christophe LE FRANÇOIS

Christophe LE FRANÇOIS

lundi 28 janvier 2019, par ooo

Christophe Le François

Vit à Auvers-sur-Oise

lefrancoischristophe at free.fr
www.christophelefrançois.net

Christophe Le François conçoit des propositions qui s’intéressent à la mémoire et à l’archivage, aux relations avec le public, aux problèmes formels, à la légèreté, à l’impact du numérique sur la pratique ou encore au travail collaboratif.

Ses interrogations se constituent en problématiques perceptibles au travers des dispositifs proposés. D’autres restent ponctuelles, ténues, disponibles pour des développements ultérieurs, lorsque la pensée et les perceptions se seront entendues.

L’ensemble ponctue un cheminement constitué au gré des rencontres et des réalisations, un mouvement qui se voudrait dégagé d’une volonté de cohérence a priori.



Chemin de croix, 2015
D’après un texte de Marguerite Duras





Colère froide, debout





Le coup de vent, d’après Corot - Paysage au clair de lune - 2019

 Dans le titre qu’est-il écrit ?, avait dit Marcel devant l’affiche de l’exposition
 Lumière.
 Mettez donc de la lumière ! Faut que ça brille ! Et l’imagination... laissez la vagabonder. Pour l’hommage, prenez des éléments qui l’évoquent. Et au sujet de Corot, reprenez des compositions de ses tableaux. 

Cadres en plastique Ikéa, guirlandes lumineuses programmables, guirlandes de Noël. Compositions reprises de Camille Corot, l’une très claire et dynamique d’après « Paysage balayé par le vent (1865-67) », l’autre très sombre et calme « Paysage au clair de lune (1874) ».




Formé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’Université René Descartes et à l’Université Paris 8

Workshops

Publications et interventions récentes

  • 2018 Edition, D’ISOLA & LE FRANÇOIS, 1998-2018. Livre d’artiste.
  • 2018 Impact du numérique sur les pratiques des arts visuels. Intervention dans le cadre de l’exposition "Contaminations numériques" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise.
  • 2017 Conception d’une œuvre, historique et références mobilisées. Intervention dans le cadre de l’exposition "Hommage à Daubigny" ; galerie d’art contemporain Auvers-sur-Oise.
  • 2015 Table-ronde : Comment œuvrer ensemble à la stabilité des métiers et activités artistiques ? La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Table-ronde : L’interdisciplinarité permet-elle une force commune en terme de diffusion de l’art ? Où il est question de projets alternatifs et de défense des droits sociaux des artistes. La semaine floue, Galerie du Génie de la Bastille, Vidéo sur YouTube.
  • 2015 Les Maîtres de la sculpture africaine. A propos de l’exposition proposée par le Musée du Quai Branly : Les maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire, 14 avril - 26 juillet 2015. Bulletin du syndicat des journalistes de la presse périodique, n°50, p12. Télécharger la revue
  • 2015 Colloque Genre, didactique, formation. Table ronde : Genre, dynamique curriculaire, enjeux de formation. UPEC-ESPE, Centre Hubertine Auclert, region IDF. Télécharger les actes.

Bibliographie

  • 2014 BALDNER J-M. De l’objet laboratoire au texte laboratoire - Un voyage vietnamien. From object-lab (“object as laboratory”) to text-lab (“text as laboratory”). A Vietnamese journey. Texte (français et anglais) publié en ligne sur Bruitdefond.net
  • Plusieurs des propositions développées en collaboration sont associées au projet de recherche européen EMEE, EuroVison Museums Exhibiting Europe :
    • Bridging - the - gap (Activation, participation and role modification) toolkit 3 (propositions 11 12 13 16 17 18)
    • 3.5 Social Web and Interaction, toolkit 5 (proposition 13)

Conception et mise en œuvre d’événements collectifs

  • 2018 On ne sait pas comment ça a commencé, en collaboration avec Patricia d’Isola ; Galerie municipale d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, collectif Grap’s
  • 2018 Contaminations numériques, Galerie municipale d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, collectif Grap’s
  • 2017 Ceci n’est pas de l’art auversois, hommage à Charles-François Daubigny. Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise, collectif Grap’s

Commande publique
Fil rouge Commande publique pour la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, bibliothèque multimédia, en collaboration avec patricia d’isola et katerine louineau - Bibliographie : REGNIER P. (2012). Cent 1%. Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux

Crédits : Portrait réalisé par Patricia d’Isola repris par C. Le François - Photographies et textes : C. Le François