•••

Arts contemporains, Grap’s ••• Auvers-sur-Oise

Accueil > Actualités > Racines

Racines

lundi 3 mai 2021, par ooo

Commissariat : Minna Kokko, membre du collectif

Avec la participation de Lucie Belarbi, Gaëlle Cueff, Minna Kokko, Stéphanie Malossane, Louise Narbo, Lorena Velázquez

Du 15 mai au 27 juin 2021
Mardi - Vendredi : 14h-17h30
WE et jours fériés : 10h30-12h30 et 14h-17h30
Sur rdv : graps.auvers@gmail.com / 01 30 36 13 46

Pensé en 2019 pour être présenté en 2020, mais repoussé en raison de la crise sanitaire, la conception de cet événement anticipait en quelque sorte une information révélée le 28 juillet 2020 par l’Institut Van Gogh, qui partageait une récente découverte sur l’ultime œuvre du peintre hollandais Racines d’arbres, réalisée le jour de son suicide, en localisant l’endroit où l’artiste avait peint pour la dernière fois à Auvers-sur-Oise.

Si Auvers-sur-Oise reste hanté par le souvenir d’artistes majeurs, la vie continue et avec elle l’activité de nombreuses personnes qui poursuivent leur quête artistique en proposant des œuvres en prise avec notre actualité. Établissant ainsi des débats féconds avec un patrimoine qui nous a nourri et qui continue de nous dynamiser.



Les racines s’enfoncent ou s’étendent. Elles attachent, fécondent et nourrissent. À leur découverte, les questions s’emmêlent ou se démêlent : l’origine et la descendance, la mort et la vie, ce qui est caché et qui vivifie, ce qui hante et qui dynamise.

Six artistes, ensemble et dans leur quête personnelle, en font œuvre. Dans l’échange et la singularité, elles en explorent les champs symboliques, ce qu’elles mettent en mouvement de l’individu et du collectif, des mémoires et des histoires de femmes. Elles en scrutent et dessinent les traces et les indices, en parcourent les liens entre les êtres, présents ou disparus.

Six artistes, chacune avec sa sensibilité et sa démarche et les Racines comme projet commun. Pour interroger ce qui noue le visible et l’invisible, elles ont choisi de mixer les techniques, les gestes, les matériaux. Elles interviennent sur la surface photographique par le dessin, le collage, l’écriture, lui donnent de l’épaisseur, sensible et temporelle, par la superposition d’images, l’ajout de matériaux divers. En partage, elle créent à partir de ce qui se voit et de ce qui ne se voit pas, de la nature intérieure et extérieure, d’un temps suspendu, entre passé et futur, entre l’éphémère et le durable ; elles parcourent les racines en image du rêve, de l’attachement et de la fragilité humaine.

Jean-Marie Baldner

Lucie Belarbi


Stéphanie Malossane


Lorena Velázquez


Gaelle Cueff Gaëlle Cueff


Louise Narbo


Minna Kokko






Documents en téléchargement :

Affiche expo Racines pour web
Flyer expo Racines pour le web

Conception de l’événement : Minna Kokko
Conception de l’affiche et du Flyer : Patricia d’Isola et Minna Kokko
Texte : Jean-Marie Baldner


Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui a pour objectifs de repérer des problématiques en cours, de développer des événements avec ses partenaires, de familiariser les publics avec l’art actuel et de soutenir professionnellement les artistes auteurs. Notre approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Plus d’information : le projet, les partenaires

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP