•••

Arts contemporains, Grap’s ••• Auvers-sur-Oise

Accueil > Actualités > Décalé

Décalé

dimanche 19 septembre 2021, par ooo

Réunis par Patricia d’Isola, les artistes de l’exposition Décalé aiment jouer avec nos conventions. Nous sommes si conditionnés par notre désir de beauté et du bien fait, par notre crainte de la différence, par notre accoutumance aux normes académiques, que les décalages "dé-rangent" nos habitudes. Des décalages qui prennent le langage à rebours ou à la lettre, qui proposent des situations improbables, qui ne respectent pas les règles de l’art, qui nous plongent dans nos contradictions ou encore qui introduisent dans l’œuvre des éléments inattendus voire étranges.

Pour le dire vite, nous pensons maîtriser notre pensée alors que nous sommes à la merci d’une multitude de processus culturels automatisés, transmis par le contexte dans lequel nous avons grandi et largement entretenus par une société du divertissement. Sans prise de recul ces processus standardisés restent implicites et non-objectivés, ils pensent pour nous. Ce que l’on ressent spontanément face à une œuvre, tout aussi actuelle soit-elle, relève bien souvent du déjà vu, du déjà dit ou du déjà fait comme s’amuse à le rappeler Fabien Hommet. Pris dans ces usages convenus nous passons à côté de notre aptitude à apprendre et à créer du nouveau.

Avec les œuvres des artistes regroupés pour l’occasion notre attention peut être prise en flagrant délit de contrariété et nos attentes premières déçues. Mais l’intention est de solliciter notre intelligence, notre culture et nos sentiments, en déjouant les conventions, en taquinant les codes avec jubilation, finesse et légèreté, sans provocation au bazooka. Nous jouerons ainsi avec les pensées et les questionnements que leurs propositions déclenchent chez nous, pour le plus grand bien de notre esprit critique.

Avec Alain Snyers, Agnès Ribault, Pascal Laborde, Katerine Louineau, Fabien Hommet, Patricia d’Isola

Les artistes accueilleront les visiteurs le samedi 2 octobre après-midi.

Ce jour-là Alain Snyers proposera "C’EST-À-DIRE" une lecture déraisonnée ainsi qu’une vente aux enchères des titres de propriété de son agence AUVERSimmo.

Galerie municipale d’art contemporain
Du 2 octobre au 28 novembre
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Accès du mardi au vendredi de 14h à 17h30
WE et jours fériés : 10h30-12h30 et 14h-17h30
et sur rendez-vous : graps.auvers@gmail.com



Décalé, communiqué de presse





Contacts mail : Alain Snyers, Agnès Ribault, Pascal Laborde, Katerine Louineau, Fabien Hommet, Patricia d’Isola


Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui a pour objectifs de repérer des problématiques en cours, de développer des événements avec ses partenaires, de familiariser les publics avec l’art actuel et de soutenir professionnellement les artistes. Notre approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Plus d’information : le projet, les partenaires

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP