•••

Arts contemporains, grap’s Val d’Oise

Accueil > Actualités > L’ATELIER 2019-20 pour adultes

L’ATELIER 2019-20 pour adultes

lundi 10 juin 2019, par ooo

Le collectif GRAP’s organise un atelier d’art contemporain annuel pour adultes. Aucun pré-requis n’est exigé ou niveau particulier. Deux expositions des travaux sont programmées, auxquels se mêleront ceux des artistes-intervenants, l’une à la galerie en début d’année 2020, l’autre dans le cadre de l’événement « l’art au jardin » en juin. Il s’agit pour nous de faire vivre la totalité du processus comprenant la conception, la réalisation, l’accrochage et la présentation d’un travail artistique.

Atelier 1 (2 octobre 2019) : comment définir la sculpture moderne ?

Quelques travaux de l’atelier (André, Auréliane, Nathalie et Maryse)

- Pour démarrer l’atelier nous regardons deux films, une performance de Miyoko Shida et une présentation de "rouge triomphant" de Calder.
- Une discussion s’engage où nous comparons une approche classique (un objet posé sur un socle), une performance où le corps humain fait office de socle pour un objet à l’existence éphémère (Miyoko Shida), et une structure articulée, en mouvement, suspendue au plafond (un mobile de Calder).
- Le problème posé est alors le suivant : en vous inspirant de ce que nous avons vu et de nos échanges, pourriez-vous réaliser la maquette d’une œuvre que l’on prévoit d’installer dans l’espace public ?
- À l’issue de la réalisation des maquettes, nous essayons de définir ce qui pourrait caractériser l’approche moderniste de la sculpture.


Prochain atelier : le mardi 8/10 de 19 à 21h à la galerie d’art contemporain, 5 rue du Montcel à Auvers-sur-Oise

Comment jouer artistiquement avec la correspondance ?

Mardi 8 octobre nous allons réaliser un mail art entre les différentes personnes présentes à l’atelier artistique.
- Ce qu’il faut apporter : plusieurs supports identiques, style carte postale, formats au choix (rectangle, carré...) et matériaux au choix.
- La principale contrainte : ces supports que nous allons transformer doivent transiter par la poste. Ils seront oblitérés, affranchis et adressés à des destinataires.
- Pour la transformation des supports : ciseaux, colle, feutres, crayons, peinture, stylos, photos, extraits de journaux, tissus, accessoires... Suivre votre inspiration.


Cet atelier s’adresse :

  • aux adultes qui veulent développer leur culture artistique personnelle,
  • aux professionnels de la culture qui cherchent à compléter leurs compétences,
  • aux jeunes gens qui souhaitent préparer un dossier d’entrée dans une école d’art,
  • aux collectionneurs intéressés par les pratiques actuelles.

L’atelier enchaine des séquences pratiques hebdomadaires encadrées par des professionnel-les qui abordent les approches contemporaines sous la forme d’activités concrètes et de débats.

  • L’atelier a lieu chaque semaine, hors vacances scolaires, de 19 à 21h.
  • 30 rdv sont programmés comprenant les expositions.
  • Tarif : 80 euros par trimestre ; 40 euros pour les étudiants et les chômeurs.

Inscription :
Contactez-nous à cette adresse : graps.auvers @ gmail.com ou bien présentez-vous directement à l’atelier (voir le fichier "programmation" ci-dessous pour connaître les dates et lieux des ateliers).

Coordination :
Françoise Véron Goldstein (diplômée des écoles nationales d’art de Dijon et de Cergy) et Christophe Le François (docteur en arts plastiques, université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Contacts :
- Mail : graps.auvers at gmail.com
- Tel : zéro6 86 58 18 12
- Voir également cet article Contacts

Le projet du collectif Grap’s est précisé dans cet article : Le projet, les partenaires

Fiche d’inscription
Programmation du trimestre 1