Accueil > Archives > Kitch, paillettes et bling bling

Kitch, paillettes et bling bling

lundi 28 novembre 2022, par ooo

Du 3 décembre au 26 février 2023

Nous évoluons dans une forêt de signes qui balisent des catégories : le chic, le toc, le grand art, l’art populaire, le vieillot, la copie ou encore la série et l’original. Autant de cases qui contribuent à définir le goût par rapport auquel chacun-e se positionne et se différencie.

De temps à autre les artistes jouent avec ces codes pour se reposer de ces hiérarchies, pour rire d’eux-mêmes et des prétentions culturelles qui désignent ce qu’il est convenu d’aimer ou de détester.

L’exposition rassemble des expériences empiriques de ce que pourrait être le kitch pour former un ensemble joyeux, décalé, distancié des jugements moraux et politiques ; pour s’immiscer dans les espaces vacants du « bon goût » avec un art sans prétention sinon celle de cultiver notre amusement.

Deux auteurs nous ont inspirés :

« Il faut de temps en temps nous reposer de nous-mêmes, en nous regardant de haut, avec le lointain de l’art, pour rire, pour pleurer sur nous. Il faut, de ci de là, nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse ». Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir.

« Le goût c’est le dégoût du goût des autres ». Pierre Bourdieu (voir le lien en fin de page).

Et vous connaissez très certainement :

  • « Le mauvais goût fait passer le temps plus vite », Andy Warhol.
  • « Le mauvais goût c’est le chewing gum de l’âme », « C’est de la laideur qui se prend au sérieux. Alors que la laideur avec du second degré, on peut aller vers le kitsch. Ce que j’aime, c’est cette ligne de crête ténue entre le raffinement, la mocheté et la ringardise. C’est pour ça que j’aime les films de Jean-Pierre Mocky, le professeur Choron. Toutes ces choses-là se tiennent sur une ligne ténue entre ce qui peut faire rire et ce qui peut épouvanter, ce qui peut émouvoir et ce qui peut horrifier. » Nicolas d’ Estienne d’Orves.

Pour prolonger :




Des vues de l’expositon sont disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers




Galerie municipale d’art contemporain
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise

🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻

  • Accès les WE et jours fériés : 10h30-12h30 et 14h-17h30
  • La galerie sera fermée le 4 décembre ainsi que les weekends de fête : 24/25 décembre, 31/1er janvier.
  • L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes sur rdv en lien avec le musée Daubigny. Contact : Laurine SACLET, responsable des groupes, 01 30 36 80 20, mail.
  • Un document d’aide à la visite pour les scolaires est disponible en bas de page.
  • Accès professionnel sur rdv

Avec :
Agata-Agapoly - Cécile Baudoncourt - Roseline Bigi - Beb-deum - Céline Bocquet - Cesca
Rose Coogan - DEC - Patricia d’isola - Christiane Edmond - Marie Laure Gilberton - Barbara Goraczko - Mina Kokko - Christophe Le François - Marianne Le Vexier - Sophie Lormeau - Louis Jocelyne Maillard - Sophie Nathan - Sophie Patry - Clotilde Prévost - Agata Preyzner - Teruhisa Suzuki - Philippe Tertrais - Élodie Tribut - Françoise Veron Goldstein - Wela - Krystyna Wolinski-Preyzner





Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Plus d’information : le projet, les partenaires


Conception de l’événement : collectif Grap’s
Conception de l’affiche et du flyer : Patricia d’Isola (remerciements à Loumen).


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.



Documents pdf en téléchargement

Affiche en HD
Flyer en HD
Enseignant-es : guide pour la visite