Accueil > Actualité - Événements récents > Gravement bô

Gravement bô

mercredi 10 mai 2023, par ooo

Du samedi 20 mai au dimanche 17 septembre 2023 - Vernissage le 20/05 à 18h

Comment rendre hommage à Vincent Van Gogh, exerce-t-il une influence sur nos pratiques actuelles ?

🌻 🌻 🌻 Une dernière visite commentée est proposée le dimanche 17/09 à 16h

Cette exposition rend hommage à Vincent Van Gogh et s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle de la ville d’Auvers-sur-Oise consacrée aux 70 jours qu’il y a passés.

Le titre de l’exposition est tiré d’une lettre de Vincent à Théo où il raconte sa découverte d’Auvers-sur-Oise.

Des vues de l’exposition seront disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


A l’occasion du 170ème anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh, le musée d’Orsay et le musée Van Gogh d’Amsterdam réuniront pour la première fois les œuvres réalisées durant les deux derniers mois de la vie du peintre : « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois » qui sera présentée du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, au musée d’Orsay.


Vincent Van Gogh fait partie de l’imaginaire des artistes d’aujourd’hui. Il nous intéresse et nous encourage à plus d’un titre :
  C’est un artiste tardif qui commence sa carrière à 27 ans. Sans formation technique initiale, il se cultive sur le plan artistique en exerçant plusieurs années, à partir de l’âge de 16 ans, le métier de vendeur de tableaux. Période pendant laquelle il visite de nombreux musées.
  Il se formera par la suite au contact d’autres peintres. En dépit de ses difficultés, c’est une personne qui recherche constamment l’échange, via la correspondance et la compagnie des artistes, jusqu’à installer une maison lors de son séjour arlésien pour les accueillir dans un "atelier-refuge" et pour créer une situation de débat professionnel. Gauguin viendra y vivre deux mois.
  Les œuvres de sa maturité témoignent d’une liberté qui ne s’encombre ni des conventions ni des règles picturales de l’époque.

Avec :
Agata-Agapoly - Cécile Baudoncourt - Roseline Bigi - Céline Bocquet - Patricia d’isola
Christiane Edmond - Sandrine Gatignol - Barbara Goraczko - Minna Kokko
Christophe Le Francois - Marianne Le Vexier - Louis - Sophie Patry - Agata Preyzner
Teruhisa Suzuki - Tâm - Françoise Veron Goldstein

Conception de l’événement : collectif Grap’s
Conception de l’affiche et du flyer : Patricia d’Isola


Galerie municipale d’art contemporain
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Informations, office du tourisme : 01 30 36 71 81

Pour venir de Paris prenez le train des impressionnistes. Il circule les week-ends et jours fériés du 1er avril au 1er octobre, hors périodes de travaux (à vérifier avec https://www.iledefrance-mobilites.fr/).

🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻

  • Accès les WE et jours fériés : 10h30-12h30 et 14h-17h30
  • L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes par une personne qualifiée, sur rdv en lien avec le musée Daubigny. Contact : 01 30 36 80 20, mail.
  • Un document d’aide à la visite pour les scolaires est disponible en bas de page.
  • Accès professionnel sur rdv





La saison culturelle d’Auvers-sur-Oise a commencé en avril, pour voir sa programmation consultez la brochure en ligne ; lien.

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2023 qui se tiendront le weekend du 16 et 17 septembre prochain : lien.


Quelques ressources :

  • Sur France Culture, quatre émissions pour découvrir le peintre (podcast également accessible sur les téléphones via l’application Radio France) ; lien.
  • Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes ; lien.
  • Vincent Van Gogh - Quelle Histoire - TV5 Monde ; lien.
  • Petites phrases, grandes histoires - Van Gogh - Musée d’Orsay ; lien.
  • Une ressource pour l’école proposée par le musée Van Gogh ; lien.
  • Un document de travail pour les élèves (document texte et images + questionnaire) ; lien.
  • "Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants ?" Anne Cortey, 80 pages, Le Baron perché (06/05/2011)
  • "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les 70 derniers jours de Vincent van Gogh", Catherine de Duve, Kate’Art Editions, parution en mai 2023

Olivier DARRAS, auteur et musicien résidant à Auvers-sur-Oise, vient de publier "70 jours ou l’effarante capacité de projection", une fiction où des événements plonge le personnage Véréna dans l’urgence d’une enquête sur les derniers mois de Vincent Van Gogh.

Le site d’Olivier Darras contient des clips sur ce roman et des clips musicaux : https://olivierdarras.com/

Quatrième de couverture

Quels événements ont plongé Véréna dans l’urgence d’une enquête sur les derniers mois de Vincent Van Gogh ? Scientifique autant que littéraire, la chercheuse déploie la puissance de son analyse et l’applique à la correspondance du peintre.
Les compétences de Véréna pour décrypter les mythes se heurtent alors à l’effarante capacité de projection que le génie et son oeuvre déclenchent en elle. Progressant d’illusions en illuminations, de trouvailles en remises en question, Véréna se confronte à l’artiste et traverse les étapes de la colère, de la frustration, de la jalousie, de la fusion… Elle le malmène, le pressure.
L’art ! L’exploratrice se laisse enfin subjuguer. Elle entre dans une forme de mystique et ne poursuit plus tant les vérités sur le peintre qu’une spéculative « vérité intérieure » de ce dernier. Elle le prend pour mentor, le vampirise et consent à se laisser guider par lui. L’artiste l’emporte vers des dimensions ignorées de son être. Le parcours initiatique mènera à la libération du désir créatif, à la découverte de l’aptitude à poser des mots sur les sensations artistiques…

Dossier de presse, Olivier Darras

#olivierdarras #roman


Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels. Grap’s est fédéré à la FRAAP.

Plus d’information : le projet, les partenaires


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.