Accueil > Le collectif > Irène JULIER

Irène JULIER

lundi 28 janvier 2019, par ooo

Vit et travaille à Argenteuil

Depuis 2016 j’explore la porcelaine, matériau paradoxal, aussi résistant que fragile, à la fois minéral et organique, particulièrement propice à des créations biomorphiques. Sa translucidité permet des jeux d’ombre et de lumière qui lui donnent une dimension supplémentaire.
La nature est une source d’inspiration par les multiples formes archétypales présentes dans la vie : coquillages, coraux, champignons, végétaux, autant de structures s’organisant en spirales, réseaux, fractales…
Mais c’est le souvent la technique qui est le point de départ dans la conception de mes créations.
La porcelaine papier, particulièrement plastique, est sujette à d’importantes déformations lors de la cuisson. Je teste ses limites physiques, intégrant la perspective du chaos et de l’accident : les structures formelles sont construites sur des failles, des éléments de rupture. La fragilité amène la sérendipité, l’ouverture vers d’autres évolutions, d’autres créations. Je pousse ce goût de l’incertitude et de l’aléatoire en cassant et recomposant des éléments pour les élaborer différemment.

Formation suivie : cours de gravure (GRETA, école Estienne) ; cours de dessin (association Artmedium) ; cours de modelage (ateliers du Carrousel)

Suivre son actualité sur Instagram : @irnjlr

La contacter : irene-julier at sfr.fr

Crédits : Irène Julier pour les photographies et textes