Accueil > Actualité - Événements récents > La part de l’intime

La part de l’intime

lundi 16 septembre 2024, par ooo

L’intime, qui marque le personnel et le secret, devient partageable via les réseaux sociaux où les limites entre public et privé sont pour le moins flottantes. C’est aussi la condition de l’artiste qui travaille dans l’intimité de l’atelier et rend public les œuvres créées pour contribuer à ce qui nous est commun. Qu’est-ce que l’on montre, qu’est-ce que l’on cache, qu’est-ce que l’on invente, qu’est-ce que l’on suggère ? L’exposition propose des œuvres élaborées avec finesse et humour où il est question de présence et d’absence, de sentiment, de chagrin, et parfois du corps comme matériau.

Une exposition des artistes Laetitia Bourget, Attia Bousbaa, Patricia d’Isola, Hubert Renard, Krissima Poba, Alain Snyers.

L’exposition est ouverte au public les weekends : 10h30-12h30 et 14h-17h30.

Vernissage le samedi 28 septembre à partir de 18h.

L’intime est-il saisissable ? Est-il authentique ? Se partage-t-il ? Pour nous, artistes visuel-les, qu’est-ce que l’on montre, qu’est-ce que l’on ne montre pas ? Nous pourrions étendre le questionnement, qu’est-ce que l’on dit et ne dit pas, qu’est-ce que l’on écoute ou n’écoute pas ?

L’intime pourtant, qui marquait le strictement personnel et le secret, est devenu ce que nous considérons comme partageable voire ce que nous soumettons à la reconnaissance d’autrui, via les réseaux sociaux, où les limites entre public et privé sont pour le moins flottantes.

Aussi, un art de l’intime, qui implique une exposition publique, comporte en quelque sorte une contradiction mais indexe des glissements et des tensions que l’on peut observer, interroger et explorer.

Il en résulte sans doute des polémiques, mais qui permettent de poser les termes de débats nécessaires que l’on tente d’esquiver bien trop souvent.


Conception de l’événement : Patricia d’Isola
Conception de l’affiche et du flyer : Patricia d’Isola
Des vues de l’exposition seront disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Galerie municipale d’art contemporain
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Informations, office du tourisme : 01 30 36 71 81

L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes scolaires et des groupes d’adultes par une personne qualifiée, sur rdv en collaboration avec le musée Daubigny. Contact : 01 30 36 80 20, mail.

🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻

  • Accès gratuit les WE : 10h30-12h30 et 14h-17h30
  • Un document d’aide à la visite pour les scolaires sera prochainement disponible en bas de page.
  • Accès professionnel, presse, institutionnels, collectionneurs, prenez rdv pour une présentation du projet et des démarches.





Documents à télécharger :

Flyer LA PART DE L’INTIME (HD)
Affiche LA PART DE L’INTIME (HD)

Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Grap’s est fédéré à la FRAAP et membre de son conseil d’administration.

Le projet Grap’s, les partenaires


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.


Profitez de votre passage dans l’exposition pour aller visiter :

 Le musée Daubigny : https://museedaubigny.com/
 La maison du docteur Gachet : https://www.valdoise.fr/167-la-maison-du-docteur-gachet.htm
 L’auberge Ravoux : https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux.php
 La maison-atelier Boggio : https://lesateliersboggio.fr/villa-emile-boggio/
 La maison-atelier Daubigny  : http://atelier-daubigny.com/
 La maison rose de Wallerand : https://www.lamaisonrosedewallerand.com/
 Le château d’Auvers : https://www.chateau-auvers.fr/
 Le musée de l’absinthe : http://musee-absinthe.com/

Pour toute demande d’information contacter l’Office du tourisme : https://tourisme-auverssuroise.fr/ - 01 30 36 71 81