•••

Arts contemporains, Grap’s ••• Auvers-sur-Oise

Accueil > Le collectif > Marianne LE VEXIER

Marianne LE VEXIER

lundi 28 janvier 2019, par ooo

Vit et travaille à L’Isle Adam

https://marianne-le-vexier.com/
Instagram : mariannelevexier
Facebook : marianne.levexier

La fonction d’un artiste ne serait-t-elle pas de produire une expression qui puisse aboutir à la création d’une écriture, écriture qui se révèlerait à lui au fur et à mesure, comme un véritable fil d’Ariane, dans son travail et sa quête personnelle ?
Marianne Le Vexier a su, en plus de 30 ans de travail ininterrompu, bâtir un univers à la morphologie mercurienne, libéré de toute contrainte. Un univers des signes où le trait vif-argent nous plonge dans une figuration ensoleillée et joyeuse de la matière. Chez cette artiste, la poésie onirique du sujet puise son essence dans la construction d’une mythologie peuplée d’itinérances et d’évasions.
Elle participe aussi intelligemment à la manière d’être et de travailler des plasticiens d’aujourd’hui. En ne s’interdisant aucun médium créatif, elle peut dès lors valoriser et développer à travers la gravure et la sculpture toutes les facettes de son art.
Si le spectateur pénètre dans un univers dépouillé de toute contrainte technique, la création , elle, débridée, prend avec bonheur, une dimension monumentale.
Dans son versant sculptural l’artiste privilégie l’idée de portes. Portes d’où surgissent parfois venues de la nuit des temps, des fées aux hanches généreuses, dans une conjugaison de modelage et de légèreté des volumes. Ces volumes sont là, au regard de la lumière, comme aux temps néolithiques, pour mieux renforcer la dynamique et la plasticité des personnages. Personnages, qui tout comme nous, sont à la recherche du sens que l’on peut bien donner à ce voyage singulier et aux chemins sablonneux de traverse qui nous sont proposés.
Frédéric Cubas-Glaser

La part de l’ange pleure



Travaux récents

La porte des fées



S’en prendre aux nostalgies



Formation : Académie de Port-Royal, ENSBA

Expositions personnelles récentes - Plus d’information : https://marianne-le-vexier.com/
2020 : Château de Gadancourt - Galerie des Arts à Cancale
2019 : Galerie Louis Lemaire à Parmain - Fondation Taylor à Paris - La 23ème Marche à Auvers-sur -Oise
2018 : Galerie « A l’Air Libre » à Auvers-sur-oise
2017 : Médiathèque Paul Eluard Achères « Le vent, les voix et les bruits » - Espace Corot, Montigny-Lés-Cormeilles - Invitée d’honneur REV’Arts, Bezons
2016 : Musée Utrillo-Valadon,Sannois - Galerie des Passions,Andrésy
2015 : La Maison de l’Etang Louveciennes - Hotel de ville de Saint-ouen-l’Aumône
2014 : La Galerie M17 à Kiev (Ukraine) invitée par la Fondation UART
2013 : Espace Roger Ikor à la Frette sur Seine - La Maison du Passeur à Herblay
2012 : Entre ombre et lumière. « De l’abeille au loup » - Balade poétique de juin à septembre à la Maison du Parc à Théméricourt. La 23ème Marche, Auvers sur Oise.
2011 : "Trait d’Union" au Conservatoire de Gagny (93).

Document en téléchargement :

Marianne LE VEXIER CV



Crédits : photographies et textes, Marianne Le Vexier, Frédéric Cubas-Glaser