•••

Arts contemporains, Grap’s ••• Auvers-sur-Oise

Accueil > Actualités > Carrément vert

Carrément vert

lundi 10 août 2020, par ooo

Une exposition des artistes du collectif Grap’s, du 3/09 au 4/10.

Voir cet article de l’historien et critique Jean-Marie Baldner :
http://www.lacritique.org/article-carrement-vert

Accès libre les we et jours fériés, sur rdv en semaine (voir en fin de page).

Avec la participation de Nadine FORT, Barbara GORACZKO, Patricia d’ISOLA
Christophe LE FRANÇOIS, Kambach MOSHGELAN, Sophie PATRY
Agata PODSIADLY–AGAPOLY, Agata PREYZNER, Teruhisa SUZUKI
LOUIS, Françoise VÉRON GOLDSTEIN

Textes de Jean-Marie BALDNER et Arnaud MAYRARGUE

Galerie d’art contemporain de la ville d’Auvers-sur-Oise
5 rue du Montcel
95430 Auvers-sur-Oise

L’exposition en ligne





Quel est notre réel rapport à la nature ? Comment souhaitons-nous vivre ensemble ? Quelle économie raisonnable doit-on mettre en place ?

Conçue en 2019 pour être présentée en 2020, la problématique de l’événement CARRÉMENT VERT anticipait, en quelque sorte, notre actualité où se sont installées au premier plan ces interrogations jusque là tenues à distance.

D’un côté les artistes réagissent avec leurs convictions comme citoyen-nes et, de l’autre, par la création de formes symboliques personnelles qui leur sont propres - des images, du son, du texte ou encore des interactions avec les gens.

Les propositions rassemblées balaient un éventail de réactions possibles, de l’inquiétude à l’ironie distanciée, en passant par le développement d’énergies positives qui suggèrent des solutions alternatives.

Pour développer ce projet nous nous sommes plus particulièrement appuyés sur ces deux ouvrages :

-  Réparer le monde. Excès, reste et innovation. Revue Techniques & Culture, n° 65-66. Sous la direction de Frédéric Joulian, Yann Philippe Tastevin & Jamie Furniss, 2016 (plus d’information).
-  La haine de la nature. Christian Godin, Champ Vallon, 2012 (plus d’information).


L’exposition en ligne


Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui a pour objectifs de repérer des problématiques actuelles, de développer des événements avec ses partenaires, de familiariser les publics avec l’art actuel et de soutenir professionnellement les artistes auteurs. Notre approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Plus d’information : le projet, les partenaires

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire de la RADIO RGB-99.2 et de la librairie la 23ème marche.